Méthodes de guérison : les différentes formes de remèdes à base de plantes

Publié le : 22 novembre 202210 mins de lecture

Les différents remèdes à base de plantes peuvent servir de bonne alternative ou de complément à la médecine occidentale. Mais il existe de nombreuses façons d’intégrer les plantes médicinales et leurs effets bénéfiques sur la santé dans votre régime quotidien. Comment savoir quelle méthode est la meilleure pour vous ?

La meilleure façon d’ingérer des plantes médicinales varie en fonction de votre situation personnelle. Avant de décider comment traiter une maladie avec des plantes, vous devez évaluer soigneusement chaque méthode. Il est impératif de savoir quelle méthode vous conviendra le mieux pour obtenir des résultats optimaux.

Continuez à lire pour une liste complète des façons dont vous pouvez ingérer des remèdes à base de plantes et les raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de le faire.

Pilules ou gélules

Les remèdes à base de plantes conditionnés sous forme de pilule ou de capsule sont assez courants. Souvent, c’est une bonne façon de prendre des vitamines et des suppléments. Vous pouvez trouver ces remèdes dans la plupart des pharmacies ou des magasins de santé alternative.

La plupart des gens peuvent trouver des moyens d’incorporer suffisamment de vitamines ou de suppléments dans leur régime alimentaire. Mais certaines personnes qui présentent une carence en fer ou en vitamine D, par exemple, peuvent choisir de prendre des suppléments pour combler cette lacune.

Si vous devez prendre un complément quotidien, les pilules ou les gélules sont l’un des moyens les plus faciles d’intégrer ce complément à votre routine. Cependant, comprendre les carences peut être assez compliqué. Il est donc recommandé de consulter votre médecin ou votre nutritionniste avant de les incorporer à votre régime alimentaire.

Un médecin ou un nutritionniste peut vous aider à identifier les compléments que vous devez prendre, et les façons dont ils peuvent vous aider. Ils peuvent également vous aider à modifier votre régime alimentaire afin que vous puissiez satisfaire vos besoins nutritionnels sans avoir besoin de prendre des compléments.

Certaines personnes préfèrent également les pilules ou les gélules comme moyen de traiter les affections non chroniques. Par exemple, la menthe verte est une herbe souvent associée à l’apaisement des inflammations ou des gonflements. Une capsule de menthe verte peut être préférable pour une personne qui n’aime pas ou n’a pas le temps de prendre du thé.

Mais les herbes sont classées comme « aliments », et non comme médicaments. Elles sont donc moins réglementées et ne peuvent prétendre guérir les maladies.

Si vous souhaitez utiliser des remèdes à base de plantes pour traiter une maladie, assurez-vous de faire des recherches approfondies recueillies auprès de plusieurs sources différentes. Vous devriez également consulter votre médecin.

C’est également une bonne idée de rechercher des pilules ou des capsules qui ont été examinées par un testeur tiers si vous voulez des résultats maximaux.

Gummies

Les gummies ont souvent un objectif similaire à celui des pilules ou des capsules, mais ils sont généralement plus amusants à prendre. Certaines personnes préfèrent les pilules ou les capsules parce que les gummies ont tendance à incorporer plus de colorants et de sucres afin d’obtenir un goût de bonbon.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Lisez les étiquettes au dos des contenants de gommes pour savoir ce qu’elles contiennent. Tous les gummies ne sont pas créés égaux.

Le goût de bonbon peut aussi être un atout considérable. Certaines personnes qui ont du mal à se souvenir de prendre leurs compléments opteront pour des gommes plutôt que des pilules. C’est parce qu’ils offrent quelque chose à attendre avec impatience dans votre routine quotidienne.

Lorsque vous prenez des compléments, il est souvent important de se rappeler de les prendre à la même heure chaque jour. Sinon, vous risquez de doubler votre dose ou de l’oublier complètement. Choisir des gummies peut être un moyen utile de se rappeler de respecter l’horaire de prise de vos médicaments.

Ils sont également un excellent moyen de prendre des produits qui sont optimalement ingérés par voie sublinguale.

Infusion / Thé

Une façon très courante de prendre des suppléments à base de plantes est de les infuser dans un thé. Les thés sont un excellent moyen d’obtenir de faibles doses de certaines plantes médicinales. Ils sont aussi généralement délicieux.

Les plantes fréquemment utilisées dans les thés sont la menthe, le gingembre, le pissenlit, l’églantier, etc.

Le thé n’est pas nécessairement un bon moyen d’obtenir une dose constante d’une herbe particulière, mais il est également très peu risqué puisque la dose est faible.

L’autre avantage des thés est que l’on peut combiner différentes herbes pour obtenir les effets désirés. Une bonne tisanière sera capable de préparer des infusions spécifiques pour les maux d’estomac ou les crampes menstruelles. 

Certaines tisanes ne sont pas conçues pour une affection spécifique. Elles contiennent plutôt des compléments sains qui méritent de faire partie de votre routine quotidienne. Si vous êtes déjà un grand buveur de café, pensez à remplacer votre café au lait quotidien par une tasse de tisane bien chaude.

Lorsqu’il s’agit de votre santé, il importe peu que vous infusiez un sachet de thé, un thé en feuilles ou simplement quelques herbes fraîchement cueillies dans votre jardin. 

Mais pour maximiser les bienfaits de votre thé, assurez-vous de l’infuser correctement. L’eau doit atteindre une température élevée avant d’être versée, et vous devez toujours laisser infuser votre thé pendant 3 à 5 minutes. Certaines personnes recommandent également d’essorer votre sachet de thé avant de le retirer pour un maximum de saveur et de bienfaits.

Incorporé à l’heure du bain

Certains remèdes à base de plantes sont plus utiles lorsqu’ils sont incorporés à l’heure du bain. Au lieu d’ingérer ces herbes par voie orale, elles peuvent être absorbées par la peau.

L’eau chaude et la vapeur du bain ouvrent les pores de la peau. Cela les prépare à absorber les herbes avec lesquelles vous préparez votre bain.

Les herbes les plus courantes à ajouter au bain sont le thym, la sauge, la menthe, la lavande et la rose. Certaines personnes se baignent avec des herbes pour leur santé physique, mais certaines de ces herbes vous calmeront et auront un impact positif sur votre santé émotionnelle.

Par exemple, la menthe et la lavande sont deux herbes qui peuvent avoir un effet calmant sur votre état mental. De faibles niveaux de stress sont bons pour votre santé émotionnelle.

Mais si vous êtes congestionné, un bain à l’eucalyptus ouvrira vos poumons et vous aidera à mieux respirer. Les pétales de rose agissent comme un tonique naturel pour votre peau.

Le gingembre augmentera la circulation sanguine dans votre corps, et le persil vous aidera à vous remettre plus rapidement d’une contusion.

Vous avez récemment fait du camping et avez été piqué par des insectes ? Prenez un bain de camomille pour un soulagement immédiat.

Les bains aux herbes peuvent être extrêmement utiles. La chose la plus importante à retenir est d’être intentionnel quant aux herbes que vous ajoutez à votre bain. Faites également des recherches et veillez à respecter les bonnes proportions pour obtenir un maximum de bienfaits.

Certaines personnes dessinent leur bain et ajoutent les herbes directement. D’autres préfèrent utiliser des huiles essentielles pour éviter le désordre dans leur baignoire. Cela dépend entièrement de vous.

Lotions, crèmes et autres produits topiques

Beaucoup de gens se tournent vers les lotions, les gels, les crèmes et les masques pour le visage pour leurs remèdes à base de plantes. Si vous avez des problèmes de peau, cette méthode est faite pour vous.

Les problèmes de peau peuvent être inconfortables et parfois même embarrassants. L’acné, l’eczéma et le psoriasis sont des exemples de problèmes de peau auxquels des millions de personnes sont confrontées. Mais il existe un grand nombre de plantes qui peuvent être incorporées dans des produits topiques pour traiter ces problèmes.

L’aloe vera est un bon point de départ. Avez-vous déjà regardé l’arrière d’une bouteille de lotion ? Souvent, l’aloe vera y figure en tant qu’ingrédient. 

Cela s’explique par le fait que l’aloe vera est connu pour ses propriétés hydratantes. Mais vous n’avez même pas besoin d’acheter un produit spécial pour avoir votre dose d’aloe vera. Il suffit de casser un segment d’une plante d’aloe vera et d’appliquer le gel intérieur sur votre visage ou vos cheveux.

La cannelle est un autre bon ingrédient de masque pour le visage. La cannelle combat les bactéries qui causent l’acné, elle est donc très utile si vous souffrez de cette affection cutanée.

La lavande est une autre excellente herbe topique. Elle peut être utilisée comme tonique ou brume pour combattre l’acné ou l’inflammation sur le visage. Elle peut également être utilisée comme une pommade sur les piqûres d’insectes ou les brûlures.

À ce stade, beaucoup de gens ont entendu parler de l’intérêt de chercher un remède à base de plantes. Mais tout le monde ne sait pas comment s’y prendre.

Vous connaissez maintenant les différentes méthodes d’ingestion d’un remède à base de plantes. En fonction de votre situation ou de votre maladie, vous pouvez choisir une méthode qui vous convient. 

N’oubliez pas de faire vos recherches et d’essayer différentes choses. Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez accomplir en ayant accès à un jardin d’herbes aromatiques.

Plan du site