L'agitation permanente de la vie laisse un invité indésirable s'infiltrer dans les recoins de notre esprit : le stress. L'esprit et le corps travaillent en tandem. Par conséquent, la perturbation qui commence à se produire dans l'esprit provoque perturbe aussi le corps. Ce malaise peut se manifester sous la forme de douleurs, de souffrances et de problèmes de sommeil.
Les douleurs cervicales sont généralement dues à un désaccord entre l'esprit et le corps. Les principales raisons de l'apparition des douleurs cervicales peuvent être un manque de sommeil ou un stress dû au travail. Plusieurs études ont même montré qu'une douleur cervicale prolongée peut entraîner un handicap irréversible.
La cervicalgie : un vrai problème de santé
Les épisodes continus de cervicalgie ralentissent le rythme de la vie. Si elles ne sont pas traitées au bon moment, elles peuvent entraîner une spondylarthrite, des troubles du sommeil, des maux de tête, une dépression, une indigestion, etc. Il a été observé que les femmes sont plus susceptibles de souffrir de douleurs cervicales (près de 50%-75%) que les hommes. Diverses causes peuvent être à l'origine des douleurs cervicales, comme l'ergonomie (ou une mauvaise posture du corps), de longues heures de travail avec des ordinateurs portables, des téléphones mobiles et d'autres appareils électroniques, et ainsi de suite.
L'oreiller : une solution simple
Selon les recommandations des médecins, des thérapeutes et même des chirurgiens, l'utilisation d'un oreiller approprié (en particulier d'un oreiller cervical) peut aider à soigner les douleurs cervicales dans une large mesure. Le rôle des oreillers dans l'induction d'un état de relaxation pendant le sommeil est normal. La fonction d'un oreiller est de soutenir le cou dans l'alignement de la colonne cervicale, dans une position neutre ou non préjudiciable.
Comment prévenir les douleurs cervicales ?
Les oreillers de contour cervical fonctionnent comme un soutien approprié pour prévenir les douleurs cervicales. Comme leur nom l'indique, ces oreillers sont conçus pour maintenir la tête dans l'alignement du corps en position neutre. Cet alignement réduit la libération de troubles biochimiques du sommeil ou de stress et induit ainsi un bon sommeil pour la personne souffrante. Voici comment bien les utiliser.
Choisir le bon oreiller
Il a été scientifiquement prouvé que lorsque le corps est en position de sommeil, les vertèbres cervicales (os du cou) doivent être alignées avec les vertèbres thoraciques (os de la colonne vertébrale). Un oreiller trop haut peut perturber ce calibrage et donc entraîner des douleurs cervicales aiguës et/ou chroniques.
Plusieurs types d'oreillers s'adaptent à vos besoins.
Oreillers en mousse à mémoire de forme moulée et à base de gel réfrigérant
Ces oreillers sont de nature thérapeutique car ils aident à réguler la température corporelle de la personne souffrant de douleurs cervicales et incitent à un sommeil détendu. Ces oreillers permettent à une personne de satisfaire son besoin de sommeil quotidien, qui est en moyenne de 7 à 8 heures.
Oreiller en mousse à mémoire de forme hypoallergénique
L'oreiller en mousse à mémoire de forme est conçu pour induire un sommeil profond chez l'homme. Il est chargé de maintenir l'air propre et la température modérée. Il permet à la personne d'atteindre une position de sommeil confortable et sûre et contribue ainsi à réduire les douleurs cervicales dans une large mesure. Ces oreillers sont fabriqués en bambou hypoallergénique.
Oreillers en mousse de latex
Les oreillers conventionnels rembourrés de mousse de latex maintiennent la température de l'oreiller à un niveau modéré, éliminant ainsi tout problème de réchauffement de l'oreiller pendant le sommeil.
Oreillers à base d'eau
Ces oreillers ont également pour fonction de créer un environnement favorable pour la personne qui souffre de douleurs cervicales sévères. Ces oreillers sont assez souples et flexibles et offrent un soutien adéquat pour prévenir les douleurs cervicales.
Utiliser des oreillers de corps ou de côté
Comme nous l'avons vu précédemment, une mauvaise adaptation de la position de sommeil entraîne des douleurs cervicales dans une large mesure. Pendant l'état d'inconscience (lorsque vous êtes profondément endormi), vous pouvez trouver une position confortable pour vous-même, par exemple, dormir sur le ventre, ou même acquérir une position latérale. Dans ce cas, l'utilisation d'un oreiller de corps ou d'un oreiller latéral peut vous empêcher d'adopter une position incorrecte et vous aider ainsi à lutter contre les douleurs cervicales.
Consulter un chiropracteur ou un ostéopathe
Ces professionnel qualifié aident à traiter les douleurs cervicales (ainsi que les douleurs dorsales et autres douleurs musculaires, respectivement) par le biais de manipulations de la colonne vertébrale. Ils utilisent des techniques de traitement visant à corriger le positionnement de la structure musculo-squelettique (cohérence de la colonne vertébrale) sans recourir à aucun médicament oral.
Les types d'oreillers qui peuvent ou non offrir une résistance à la cause des douleurs cervicales et maintenir le cou dans l'axe de la colonne vertébrale/du corps sont respectivement :
- les oreillers en plumes (déconseillés)
- les oreillers en mousse à mémoire de forme (recommandés)
- les oreillers fonctionnels (recommandés).
Il est évident que la posture du corps, les facteurs de stress, les habitudes de sommeil et, dans l'ensemble, la durée totale du sommeil constituent des raisons suffisantes pour identifier la cause d'une douleur cervicale inconfortable. En adoptant un mode de vie sain et sans stress, on peut se débarrasser efficacement de ces douleurs corporelles. Il faut s'efforcer de maintenir un équilibre entre le travail, la santé et l'alimentation pour éliminer toute cause ou symptôme de douleurs cervicales.